Quelle tuile est adaptée à ma toiture ?
Lors de la création de votre toiture, les couvreurs peuvent utiliser plusieurs types de tuiles. Aujourd’hui je vais vous présenter les deux grandes catégories de tuiles : les tuiles plates et les tuiles mécaniques, ainsi que les différentes tuiles comprises dans ces catégories.
La première catégorie de tuile la plus connue est la tuile classique. Ces dernières sont fabriquées en terre cuite, elles résistantes au gel et ne pourrissent pas. L’étanchéité se fait grâce au recouvrement des tuiles les unes sur les autres.
Comme pour tout type de toiture, il est nécessaire de réaliser un entretien mais vous pouvons appliquer un produit imperméabilisant et fongicide.
Les tuiles plates sont produites en terre cuite et peuvent parfois avoir un bout arrondi, on parle alors de tuile écaille. Les tuiles plates ne peuvent être utilisées que sur un toit avec une pente supérieure à 35°, pour permettre un bon écoulement des eaux et de la neige. Avec ce type de tuile, l’étanchéité se fait grâce au chevauchement des tuiles les unes sur les autres.
La seconde catégorie de tuiles qu’on retrouve le plus sont les tuiles mécaniques. On dit souvent qu’elles ont révolutionné le monde des tuiles plates et des tuiles régionales traditionnelles car leur fabrication est plus rapide et simple. Elles sont également moins chères, plus pratiques au moment de la pause et s’adapte à tout style de maison. Elles sont généralement fabriquées en terre cuite ou en béton. La différence principale entre une tuile classique et une tuile mécanique est son emboitement : Ce sont des tuiles moulées qui s’emboîtent les unes aux autres très facilement, en plus de s’accrocher aux liteaux. Elles permettent de faire des rangées de tuiles bien droites et solidaires. Ce système leur confère également une meilleure étanchéité. Un peu plus larges que les autres types de tuiles, elles permettent de poser la couverture plus rapidement. Ce type de tuile est adapté à une toiture ayant une pente entre 20 et 60° selon les modèles.
On n’en voit que très rarement car elles ont longtemps été abandonnées, mais il existe également des tuiles en bois. Elles peuvent être fabriquées en RED CEDAR, acacia, châtaigner ou encore en Mélèze. Les tuiles en bois sont souvent choisies sur des maisons en ossature bois pour garder une cohérence visuelle, mais également pour leur longévité dans le temps. Le bois étant un matériau très durable, il permet, après un traitement spécifique, une résistance à toutes les intempéries. Les tuiles en bois sont également avantageuses car elles garantissent une isolation thermique et sonore importante ; cela s’explique notamment par leur épaisseur importante.
Vous souhaitez que nous vous accompagnions dans la restauration ou la réalisation de votre toiture ? Contactez-nous !
Alors ? Vous avez choisi l’escalier qui vous convient le mieux ? Contactez-nous !