Quel escalier pour votre intérieur ?

filet blanc

Il existe différent type d’escaliers, ce qui nous permet de nous adapter parfaitement à votre intérieur sans perdre de place. L’escalier peut devenir un élément de décoration élégant à part entière. Nous utilisons pour la fabrication de vos escaliers des bois massifs de frêne d’olivier français et travaillés entièrement dans notre atelier. Je vous présente aujourd’hui 3 types d’escaliers et les avantages qu’ils représentent !

escalier-actu-guingand & fils

L’escalier droit :
L’escalier droit est la solution la plus simple pour votre intérieur : Il se compose d’une seule volée droite, avec ou sans contremarche. Ses marches sont rectangulaires et ne changent pas de direction. Il se veut confortable, facile à poser et économique. On installe généralement ce type d’escalier dans une pièce qui possède assez de place. En effet, si la pièce est trop petite l’escalier va être très raide et donc peu confortable. Un escalier raide n’est pas dérangeant pour accéder à une pièce de temps à autre (comme le sous-sol ou le grenier). Néanmoins, pour un étage que l’on va utiliser quotidiennement, il est peu recommandé d’installer un escalier trop raide, inconfortable et dangereux.
L’escalier droit peut être également en deux volées droites interrompues par un palier de repos. Cela permet d’éviter le quart tournant et donc un peu plus spacieux.

L’escalier hélicoïdal ou en colimaçon :
Il s’installe dans les plus petits recoins. Toutes les marches sont organisées autour d’un axe central. Il offre une plus grande luminosité dans la pièce en l’absence de contremarches et devient un réel élément de décoration. Les marches peuvent être ancrées autour d’un axe avec emprise ronde ou carrée. S’il est rond, il s’adapte librement dans la pièce, en revanche s’il est carré il trouvera sa place de préférence contre un mur ou dans un angle de pièce. 

L’escalier tournant :
Il existe deux types d’escaliers tournants :
• L’escalier ¼ tournant : Ce type d’escalier associe gain de place et esthétisme tout en permettant, à la manière d’un escalier droit, de présenter la première volée de marches face à un passage.
• L’escalier ½ tournant : Cette forme d’escalier permet de réduire l’encombrement, tant au sol qu’en espace. Il s’implante parfaitement entre les murs d’une entrée ou d’un hall puisqu’il se compose de deux angles et trois volées de marches.
Le dessous de ces escaliers peut également être optimisés avec des tiroirs, une micro-pièce comme un débarras.

Alors ? Vous avez choisi l’escalier qui vous convient le mieux ? Contactez-nous !

Découvrir nos autres activités